Le mix harmonique : technique fondamentale pour les DJs

18/06/2012

Est-il déjà arrivé, pendant ton DJ set, que tu fasses une transition bien câlée sur le beat (on parle là de beatmatching), parfaitement en phase, mais que le mix des deux morceaux ne sonne pas bien au point que ce soit quelque peu dérangeant ? Ce genre d’événement peut être assez fatale et on court le risque de perdre le feeling avec le public (pour autant qu’il soit assez emballé par la musique).

Ce phénomène est lié à l’une des bases de la musique: l’harmonie.

En quoi consiste le mix harmonique?

Le mix harmonique est une technique qui peut t’aider à choisir les bons morceaux à jouer ensemble. Cela te garantie virtuellement que le titre sélectionné complétera celui que tu es entrain de jouer et que la musique n’entre pas en conflit. En d’autres mots, ça sonnera bien!

Quand on mixe harmoniquement, l’objectif est de marier les morceaux enchaînés comme s’ils pouvaient faire partie d’une unique oeuvre musicale. La transition doit être douce (les anglophones utiliseront le mot smooth) et naturelle. C’est un vrai art que de maîtriser cette technique et l’audience n’en restera pas insensible.

La méthode de base, utilisée par de nombreux grands DJs, consistait à trouver la première note de la gamme d’un morceau (que ce soit une ligne de basse, un piano ou tout autre instrument) en la cherchant sur un clavier. Il existe aujourd’hui une manière bien plus pratique de procéder, bien évidemment grâce à la technologie. Il s’agit du logiciel Mixed In Key.

Mixed In Key, l’arme secrète des grands DJs

Mixed In Key analyse rapidement tes fichiers audio puis se charge de noter une indication correspondant à la clé harmonique (key) de chaque morceau dans le tag « Commentaire ». Alors que l’édition des tags marche parfaitement pour les MP3, il faut insérer cette annotation manuellement pour les fichiers de type WAV ou AIFF. On retrouve ensuite cette indication dans le logiciel de DJ utilisé comme Traktor, Serato ou Rekordbox.

Cette annotation est faite selon la roue de Camelot, illustrée ci-dessous. A chaque clé harmonique est affecté un code composé d’un chiffre de 1 à 12 suivi de la lettre A (gamme majeure) ou B (gamme mineure).

 

Le mix harmonique : technique fondamentale pour les DJs

 

On peut penser qu’il faut des connaissances en théorie musicale pour en profiter mais loin de là. Tout ce qu’il faut savoir en tant que DJ c’est que chaque morceau est dans une certaine gamme et que l’on peut utiliser cette information pour perfectionner nos mixes.

Lors d’un DJ set, le but n’est pas de jouer uniquement des morceaux de la même gamme (par exemple uniquement du 9A, qui correspond à la note E Minor en anglais, soit Mi mineur en français). Il n’y aurait pas de progression musicale dans un tel scénario. Le principe de base consiste à se déplacer dans la roue de Camelot dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut jouer des morceaux dont la clé est adjacente sur la roue de Camelot. Un bon exemple de set harmonique serait le suivant : 9A > 10A > 10A > 10B > 11B > 11A > 12A > 1A > 2A.

Mixer de cette manière n’est cependant pas une loi du DJing. D’autres transitions peuvent fonctionner également. Il est par exemple possible de mixer un demi-ton plus haut. Sur la roue de Camelot, cela correspond à monter 7 chiffre plus haut. Par exemple d 2A à 9A, sur un clavier, on se déplacerait vers la droite). Ce type de transition agit comme un boost d’énergie et aura un effet immédiat sur le dancefloor qui te le fera certainement noter.

En utilisant cette technique qu’est le mix harmonique, tu entraines ton oreille à reconnaître quand une transition est musicalement bonne et tu pourras ainsi remarquer que son effet sur le dancefloor peut faire la différence.

Je te laisse maintenant visionner le tutoriel vidéo ci-dessous pour rapidement prendre en main Mixed In Key et écouter une exemple de mix harmonique.

 

Jouer un Acapella sur un morceau instrumental

En addition, voici un autre exemple de mix harmonique, cette fois-ci en utilisant un acapella sur un morceau house.


Mixed in Key, c’est excellent, mais ça ne fait pas tout !

Je n’arrête pas de venter la bienfaisance de l’utilisation d’un logiciel comme Mixed In Key, cela dit je ne veux pas que tu crois que ce soit magique et que tu pourras choisir le prochain morceau à jouer les « yeux fermés ». Le choix final te revient à toi et dépendra d’autres facteurs également. Il faudra par exemple tenir compte de l’énergie des morceaux et trouver une cohésion allant au delà de l’harmonie. Sache aussi que le programme peut se tromper à quelques petites occasions et indiquer une harmonie incorrecte. Tes oreilles et ta connaissance de ta musique seront toujours tes meilleurs alliées.

 

Convaincu(e) ?

Si tu souhaites en savoir d’avantage et éventuellement te procurer ce superbe outil qui t’aidera à réaliser des DJ sets musicalement parfaits, tu peux visiter le site officiel Mixed In Key.

 

Le mix harmonique : technique fondamentale pour les DJs

 

Les articles suivants pourraient t'intéresser :

Inscris-toi à la newsletter bi-mensuelle !
Reçois des vidéos et articles inspirants ainsi que de la musique gratuite !
Le mix harmonique : technique fondamentale pour les DJs